Pratique

Savasana

Je pense qu’il s’agit de la posture préféré de chacun, que tout yogi attend avec impatience pendant une séance de yoga dynamique. Elle a plusieurs noms à son actif: Savasana, Relaxation finale, Posture du cadavre…

Après deux superbes heures de yoga en cours collectifs à vous mouvoir et grandir sur votre tapis dans une énergie de groupe incroyable, on s’ancre dans le sol pour des exercices de respiration et enfin… Savasana. Il est drôle comme cette posture est miraculeuse en cours alors que pour notre pratique personnelle, on se la mettrait limite derrière l’oreille « mouais pas le temps » … EPIC FAIL ^^

A quoi bon prendre un thé sans son biscuit, faire bouillir de l’eau sans y mettre les spaghettis ou laisser la TV allumée une fois sorti(e)… On est d’accord! Ce serait complètement inutile! Vous l’aurez compris ^^ C’est le même principe pour Savasana! Ne pas faire cette dernière posture revient à gâcher sa pratique. Cette position est très importante et voilà pourquoi.

SAVASANA


On connait tous cette posture. Une relaxation… Oui! Une sieste… Non!

Pour certains, il est dur de se laisser aller, fermer les yeux et lâcher prise le temps de cet instant. Pour d’autres, c’est la lutte pour ne pas s’endormir. Un vrai challenge! Alors qu’est ce que c’est réellement?

L’objectif de ce merveilleux asana est d’imiter un cadavre. Lorsque la vie s’en est allée, le corps est figé et plus aucun mouvement n’est possible. Savasana nous apprend à se relaxer en restant immobile mais pleinement conscient.  Cela permet de revigorer et rafraîchir  à la fois l’esprit et le corps. Alors il est beaucoup plus simple de relâcher le corps, plutôt que l’esprit.

Selon Iyengar, il s’agit de la posture la plus difficile en yoga et on comprend pourquoi…

Une fois installé et détendu sur le sol, on commence à penser au dîner de ce soir, au rendez-vous du lendemain ou les devoirs des enfants…

On fait tous cela! Chaque yogis peut compter leur véritable savasana sur les doigts de la main ^^

Une relaxation guidée peut être vu comme un sauveteur nous libérant de ces pensées coriaces. On se focalise sur les dires du professeur, se laissant guider pour relaxer petit à petit le corps.

 

POURQUOI FAIRE LE MORT


On fait le mort en fin de séance, pour 10 minutes a peu près… mais pourquoi???

L’équilibre 
Comme vous le savez, nous avons besoin du yin et du yang. Ceci est notre balance. Le Yin nous amène son calme et sa tranquillité, alors que le Yang nous apporte son dynamisme et son intensité. La pratique s’équilibre autour de ses deux concepts via l’intensité des postures et le calme du flow. On commence notre séance de façon très douce en se recentrant (yin) – introspection, doux mouvement, conscience du souffle. Au fil du cours, le corps se réchauffe, l’énergie circule (yang). Ici, on rencontre des asanas challenging, on monte en intensité et petit à petit on retrouve des mouvements plus doux. On commence à voir les choses un peu plus clairement pour terminer de nouveau avec le yin avec Savasana. Ces quelques minutes nous permettent d’accueillir les bienfaits du yin et du yang pour les laisser s’inscrire en nous.

 

Immobilité
Soyons honnête! Les moments d’immobilité, de calme ou de silence se font très rares dans notre société actuelle. On est plutôt du genre à courir de partout et ne jamais avoir le temps. Quand nous voulons enfin nous poser et rester au calme, c’est une vrai chasse pour trouver cet endroit magique.
Le comble est de trouver ce lieu parfait et pourtant se sentir toujours autant pollué par ce bruit interminable avec ce cerveau si bruyant… Ce moment de Savasana est votre moment parfait, rien qu’à vous, au calme. Après votre cours de 60 minutes à vous recentrer, évacuer le stress et mauvaise énergie, tout ce qu’il vous reste à la fin de la pratique est cet espace que vous avez créé en vous, pour vous. Cet espace est apaisant et calme. Appréciez ce parfait moment d’immobilité au calme.

 

Observation
C’est une superbe opportunité d’observer les effets de votre pratique sur votre corps. Nous ne prenons pas le temps de remarquer comme les choses nous affectent. On connait les émotions qu’on peut ressentir mais on ne prend pas le temps d’observer ce qu’il se passe. Savasana est un magnifique instant pour inculquer ces moments d’observation dans notre quotidien.

 

Clarté
Au début d’un cours, on arrive avec nos pensées, émotions, inquiétudes et doutes sur le tapis. Au fur et à mesure de la séance, on se détache et laisse couler ce qui nous perturbe. Ce nuage de fumée se désagrège petit à petit pour faire place à la clarté. Savasana est un merveilleux moment où ce nuage a enfin disparu pour laisser place à un sentiment de légèreté et de clarté.

 

Méditation
Comme vous le savez, c’est difficile de tout simplement se déconnecter de son quotidien, se recentrer pour méditer trente minutes. La pratique de cet asana nous permet de mettre de côté la distraction physique et peut être un premier pas vers cet état de méditation.

 

COMMENT PRATIQUER SAVASANA


Vous l’aurez compris, la relaxation n’est pas que physique mais aussi psychique et spirituelle. Il faut donc se mettre en situation ^^

  • Installez vous confortablement sur le dos, jambes et bras écartés, paumes de main vers le ciel, colonne alignée. Observez le confort de la posture et corrigez-la si nécessaire avant l’immobilité.
  • N’hésitez pas à vous couvrir pour ne pas être dérangé par le froid. Le corps se détendra et se refroidira.
  • Scannez mentalement chaque partie de votre corps progressivement depuis les pieds jusqu’au sommet du crane. Détachez-vous de cette enveloppe corporelle.

 

LES BIENFAITS


Et oui il reste encore d’autres bienfaits ^^

  • Fait disparaître la fatigue produite par les autres asanas,
  • Engendre le calme de l’esprit,
  • Détend complètement le corps,
  • Améliore la concentration,
  • Combat fatigue et insomnie,
  • Stimule la circulation sanguine,
  • Se révèle être le meilleur antidote à la tension nerveuse imposée par la civilisation moderne

J’espère que vous ne verrez plus la relaxation finale comme avant. Observez et accueillez cet asana les bras grands ouverts.

Namaste les yogis!

Pour ne manquer aucun scoop

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :