Food

Detox: Monodiète de pommes

Alors on entend le mot Detox depuis un bon moment, detox par ci detox par là avec telle ou telle méthode et les bienfaits…blah blah blah. Ce mot a tellement été utilisé et surtout commercialisé qu’on ne sait même plus ce que c’est exactement. Certains pensent que c’est pour maigrir, d’autres que c’est un jeûne d’une semaine.

Bref, qu’est-ce que c’est? Une detox, et entre autre la monodiète, sert à désintoxiquer surtout l’intestin mais aussi l’organisme entier. On accumule tout au long de l’année toute sorte de toxines qui nous encrassent et la detox permet au corps de se nettoyer.

J’ai fait une monodiète de pommes l’an dernier pour tester et cela fait partie de ma « to-do list » de l’année, à chaque printemps et automne (avant l’été et ses bikinis, et avant la période chargée en calories 😛 )

 

POURQUOI S’INFLIGER CELA ?


Parce que clairement quand on vous dit qu’il faut manger que des pommes pendant trois jours, qui ne le prendrait pas comme une punition ???

Ce ne sera pas les meilleures journées de votre vie mais je vous assure que vous ne le regretterez pas. Il faut penser à votre corps comme vous penseriez d’une personne, je vous trace le tableau :

« Okay il est 7h00… bon je me mets au boulot, j’ai pas encore fini de traiter la soirée d’hier avec ces verres de vin et la deuxième part de tarte 30 minutes avant le dodo. Ah mince heure du PDJ, bon je le mets en priorité ! Je verrais pour la soirée d’hier plus tard quand j’aurais 5 minutes ! Et quoi maintenant ?!! On me prend 30% de mes ressources pour bosser parce que Monsieur là-haut s’est mis en retard et court après le train… Okay… on reste zen ! Je peux le faire. Petit gâteau par ci, Stress par là… Déjeuner, Réunion… Non mais je n’ai que deux bras, comment suis-je censé accomplir tout ça. Okay Okay allons à l’essentiel… Priorité Priorité ! Le reste je verrais ça plus tard ! Aaahhh fin de journée, je vais pouvoir enfin être tranquille et rattraper mon retard…. HAPPY HOUR : bière, pain, fromage…Okay! Je traite tout ça et ensuite je me pose ! Pfff je suis éclaté… Dîner / Dessert / Chocolat … Bon alors ça j’ai pas eu le temps, ça non plus, roooohhh ça non plus j’avais oublié !! Bon je mets tout ça de côté ! Ca attendra ! Je trouverais bien 5 minutes ! »

Et la journée suivante, c’est la même chose. Le corps n’a pas le temps, comme nous lorsque nous râlons sur les collègues, les clients, ou je ne sais qui parce que « Enfin je n’ai que deux bras !! »
La monodiète permet au corps d’avoir enfin le temps et l’ensemble de votre énergie pour nettoyer et faire tout ce dont il n’a pas pu faire pendant un semestre.

Les signaux d’alerte de votre corps comme quoi il a besoin de cela (pas besoin d’attendre cet état pour se lancer ^^) :

  • Pas d’appétit
  • Intestin toujours en travail
  • Impression d’avoir « mangé des tonnes » (même après un bol de soupe)
  • Fatigue (et oui l’intestin est l’organe qui prend le plus d’énergie et s’il a beaucoup de boulot…)
  • Peu de motivation à bouger
  • Ventre gonflé

 

COMMENT FAIRE ?


Avant
Il ne faut pas brusquer le corps et se préparer à cette monodiète. Quelques jours précédant ces trois jours, levez le pied sur les plats gras et tout ce qui est viennoiseries. Deux jours avant, on enlève les protéines animales de notre menu.

Pendant
Il ne faut pas devoir faire les courses le jour J pour acheter nos pommes et baver devant chaque rayon… Préparez ces journées et achetez ce dont vous avez besoin. Essayez de prévoir pour varier les plaisir avec l’aliment que vous avez choisi. J’avais choisi la pomme et je me suis préparée des pommes au four, une compote de pomme avec un peu de cannelle (PAS DE SUCRE !! je vous vois venir ^^) et une salade de pommes. Buvez beaucoup d’eau et de tisanes.

Après
Revenez à une alimentation variée en douceur
. Ne vous jetez pas sur le fromage, le nutella ou un steak ! Comme pour vous préparer avant, on fait la même chose. Préférez des plats légers à base de légumes les deux premiers jours et ensuite vous pourrez ajouter des protéines à votre assiette.

 

MES CONSEILS


  • Il faut trois jours pour que votre intestin puisse se nettoyer et évacuer ce qui l’encrasse. Choisissez trois jours où vous n’avez rrriiieennn de prévu ! Votre corps aura besoin de toute l’énergie possible – inutile de la gaspiller avec un footing par exemple. Vous vous sentirez fatigué (l’énergie est tournée vers l’intérieur, et non l’extérieur) donc préparez ces journées pour prendre soin de vous : films sympas, lire les derniers livres qu’on vous a offert, vous prendre un bon bain chaud, vous faire une manucure… 🙂
  • Un seul aliment pendant ces trois journées (un seul aliment à traiter, moins de travail pour la digestion). J’ai choisi les pommes (nutritive et facile à manger sous différentes formes), mais vous pouvez choisir le raisin, les carottes, riz ou fromage blanc
  • Ne vous inquiétez pas. Il n’y a aucun danger pour la santé (sinon que serait le jeûne !!!). Il s’agit d’une monodiète de trois jours, vous n’allez pas affamer votre corps. Au contraire, il vous dira merci.
  • Faîtes cette expérience accompagné ! Avec votre compagnon ou compagne, vos amis en mode challenge. Ce sera plus simple !

 

MON EXPERIENCE


✨ Le premier jour a été assez simple malgré mon envie de sucré. Cependant, mes repas à base de pommes m’ont rassasié et je n’ai pas vraiment faim de la journée. Je ressens un peu de fatigue tout au long de la journée et à la nuit tombée je m’écroule dans le lit et m’endors de suite.

✨ Le deuxième jour, je me réveille en pleine forme, j’ai dormi comme un bébé. Mais j’ai vraiment envie de sucré (je devrais dire besoin !), mon corps réclame sa dose de sucre et c’est assez désagréable. Je mange un peu, mais je n’ai pas tellement faim. Je suis fatiguée et j’ai un petit mal de tête constant et mal aux intestins. Je me couche tôt et pense à de la nourriture pendant une heure avant de m’endormir.

✨ Le troisième jour, je me réveille en pleine forme. J’ai trèès bien dormi et mon envie de sucre est très légère (youuuhooouuu). Mon maux de tête est passé (hiiihhhaaaa), je me sens légère et bien dans mon corps (hihi). Par contre j’ai toujours cette fatigue et je préfère me ménager. J’opte pour une petite marche (où je manque de tomber par deux fois – je suis du genre maladroite mais là c’était la fatigue). Je mange de petits repas, je n’ai pas vraiment faim et l’envie de saler commence à se faire ressentir.

Le lendemain, je me sentais très bien et n’ai pas eu l’envie de me jeter sur quoi que ce soit. Je n’ai pas mangé en trois secondes en mode « j’en peux pluuuus ». J’ai pris mon temps pour mâcher, pour ne pas perturber mon corps après ces trois jours (ça s’est fait naturellement) et j’ai mangé des choses simples en petite quantité.

Le bilan a été un corps en pleine forme avec un joli teint. Une impression de légèreté avec une meilleure digestion. Je me suis dit «A refaire » 🙂

 

Petite vidéo d’Erwann Mentheour (qui m’a donné envie de tester) sur la monodiète :

 

 

Pour ne manquer aucun scoop

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :