Pratique

Mon Expérience Unique en Inde avec Samyak Yoga

Avant de partir en Inde, J’y ai réfléchi pendant un bon moment. Pendant ma reconversion, toutes sortes de questions traversaient ma petite tête et je ne savais pas non plus vers qui me tourner. Quelle école ? Où ? Quel type de yoga ? Quelle sorte de diplôme ? Légitimité du diplôme ? Quel niveau dois-je avoir pour me lancer dans une école ? etc. Et puis j’ai rencontré certaines personnes qui m’ont incroyablement bien conseillé et m’ont guidé vers… Samyak Yoga.

Ainsi, j’ai énormément fait de recherches et passé des heuuuures sur Internet à découvrir cette école, leurs programmes, leur ashram, leur vision, les anciens élèves… Je me suis lancée: je suis partie pour une Formation Intensive d’Ashtanga Vinyasa Yoga 🙂

SAMYAK YOGA


Quelques mois plus tard, je m’envolais avec des papillons dans le ventre et des fourmis au bout des doigts pour le sud de l’Inde – première visite dans ce pays mystique. L’aventure commençait…

Tout ceci était très excitant et je ne savais pas à quoi m’attendre. Lors de la première cérémonie, on rencontre pour la première fois l’ensemble des professeurs et avons un aperçu du programme et des ground rules de l’ashram. Je suis venue telle une page blanche, avec une grande soif d’apprendre sur le yoga et sa philosophie, mais aussi et surtout sur moi-même.

Lors de cette rencontre, leurs premiers conseils m’ont suivi tout le long de cette expérience:
No ego
Chacun poursuit sa voie sur son yoga mat
No competition
Go easy with yourself

Chaque journée était planifiée, nous savions à chaque heure de chaque journée où nous serions pendant un mois (Si ça c’est pas de la routine de warrior !!! ). La journée type se déroulait ainsi :

  • 6h30 : Pratique matinale
  • 8h30 : Petit Déjeuner
  • 10h – 11h : Anatomie / Etudes de texte / Philosophie
  • 11h30 – 13h30 : Etude d’Asana + Ajustement
  •  13h30: Déjeuner
  • 16h30-18h: Pratique du soir
  • 18h30 – 19h30: Chant /Philosophie
  • 19h30: Dîner

Les deux premières semaines, nous sommes guidés par un professeur pour la pratique du matin. Pour la troisième semaine, nous pratiquons en style Mysore – en toute autonomie – avec le professeur pour nous ajuster et nous assister. Et dernière semaine… Nous sommes les professeurs 🙂

 

EXPÉRIENCE PHYSIQUE *** EXPÉRIENCE SPIRITUELLE


Le corps traverse beaucoup de choses pendant ces pratiques : pranayama, kriyas, backbend, postures diverses, lotus constant (ouiii pendant les cours et les repas ^^) ; ce qui remue beaucoup de choses à l’intérieur. Le corps se relâche, les émotions nous submergent, les souvenirs refont surface…

Dès le début, j’ai pu ressentir une belle sérénité et le besoin de me retrouver seule avec moi-même (merciiii nous avions des chambres individuelles !!) et ainsi être témoin de tout ce qui bougeait et se créait. J’avais presque besoin de silence pour accueillir cette expérience 🙂

Nous étions 14 ; quatorze personnes dans un même endroit sans « échappatoire », à vivre cette incroyable expérience. Chacun a son propre apprentissage, ses propres jugements, nœuds et schémas à affronter lors de cette formation.
Les différents cours de philosophie avec ses débats nous amènent à réfléchir sur notre quotidien et notre vie en général. De sorte que nous nous allégeons au fur et à mesure – laissant tomber les anciennes colères, les vieilles rancunes… J’ai laissé mes peines, colères et rancunes là-bas pour y mettre à la place beaucoup d’amour. Il s’agit d’une réelle expérience transformatrice, que je n’ai pas regrettée une seule seconde durant mon séjour en Inde.

Nos professeurs, Arvind, Rakesh, Stéphanie et Trupta, ont été des plus accueillants dès notre arrivée. Ils ont été tellement généreux et ont partagé énormément avec nous, leur passion, leur mode de vie, leur vision. Je ne les remercierais jamais assez pour tout ça.
C’est vrai que c’était dur, qu’il y avait des jours où mes cuisses étaient de vrai bûches de bois, où je perdais ma flexibilité (et il faut savoir l’accepter…) mais je savais également que je récupérerais mon énergie grâce au groupe et aux professeurs.
Et petite parenthèse pour vous Mesdames… Oui ce n’est pas simple d’affronter une telle formation lorsque Mère Nature frappe à votre porte ^^ Mais on est toute passée par là et on a continué en respectant nos limites 🙂

 

UN GROUPE REMPLI D’ENERGIE


Pendant ce séjour, j’ai fait de belles rencontres, avec lesquelles j’ai traversé une expérience très personnelle. C’était marrant de voir que, malgré notre attrait commun pour le yoga, nous étions tous très différents. Avant mon arrivée, j’imaginais que nous serions assez similaires dans les centres d’intérêts ou certains traits de caractère – ou tout simplement dans le chemin que nous suivions. Bien au contraire haha

Effectivement, il n’y avait pas un seul caractère qui ressemblait à un autre, ou une énergie similaire. Nous étions un groupe avec de fort caractère et une très forte énergie !! Un challenge pour les professeurs hihi

Nous avons partagé des moments de fous rire, de joie, de détente avec un peu de guitare (on avait la chance d’avoir un guitariste avec nous !)…et d’autres moments plus personnels pour se remonter le moral ou confier ses doutes…

Nous nous sommes séparés tout en sachant que nos chemins se recroiseraient surement à un moment ou à un autre 🙂

 

Pour ceux intéressés par une formation de professeur de yoga, une expérience humaine ou tout simplement si vous souhaitez apprendre à vous connaître, je vous conseille sincèrement Samyak Yoga. Plongez au cœur de l’Inde du Sud, à Mysore, l’endroit où le yoga est né pour une expérience incroyable dans un endroit paradisiaque.

Namaste les Yogis/nis

 

Pour ne manquer aucun scoop

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :