Pratique

Qu’est ce que le Yoga?

 

Le Yoga devient de plus en plus courant à présent. On connait tous ce mot, on l’entend de partout avec le terme « yogis » « végétarien » « méditation » etc. Cependant, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui connaissent le mot Yoga sans vraiment savoir à quoi peut ressembler un cours. Chacun a une image ou une idée de ce qu’est le yoga:

  • le professeur tel un guru qui chante « OM » pendant des heures,
  • les élèves méditant la moitié du cours en position du lotus,
  • une sorte de secte,
  • s’ennuyer en restant 15 minutes par posture…

Alors qu’est ce que le yoga et d’où ça vient??? 

 

SES ORIGINES & LES IDÉES REÇUES


Le Yoga vient d’Inde et a été transmis de Maître à disciple, depuis des centaines d’années. Le père du yoga ou fondateur est le célèbre Patanjali qui cherchait à mieux comprendre le fonctionnement du mental humain.
Le yoga a une approche corps-esprit et a pour principe d’observer et de prendre conscience sur tout ce qui se passe en nous: les pensées, les émotions, les peurs, les désirs, les blocages etc… pour se connaître soi-même, trouver le calme et la paix intérieure.

Sur le plan physique, le corps devient plus souple et plus sain, et le mental plus équilibré. On apprend à mieux respirer et accueillir le quotidien plus sereinement. Je ne saurais compter le nombre de choses bénéfiques qu’amènent les postures, la respiration, la concentration et la méditation à notre quotidien. Voilà pourquoi c’est une façon de vivre et non pas seulement une pratique.

Pendant longtemps, on imaginait que c’était un ensemble d’exercice lent pour les personnes âgées et principalement les femmes, un style de gymnastique douce. Mais comme vous avez dû comprendre, ce ne sont que des idées reçues. Le yoga s’adresse à tous et il y a autant de styles différents que de styles de danse. Il y en a pour tous les goûts: rapide & dynamique, doux & profond, relaxant & exercices de respiration.

Pour beaucoup, c’est aussi devenu la réponse à un quotidien stressant, un manque d’énergie, une faiblesse physique 🙂

 

LES BIENFAITS DU YOGA


Le Yoga est considéré également comme une médecine douce et peut amener un réel bien-être sur l’esprit comme le corps dès qu’il est pratiqué de façon régulière . Les bienfaits sont divers et sont propres à chacun selon nos attentes:

  • physique: souplesse, développement des muscles, renforcement de la colonne vertébrale et des articulations, amélioration de la capacité respiratoire, meilleure circulation sanguine…
  • psychologique: relaxation, amélioration de la concentration et du sommeil, meilleure gestion du stress…
  • spirituel: se connecter à soi-même, prendre le temps pour soi, se déconnecter de la réalité et ses obligations…

Chaque posture a des effets physiques propres sur le corps qui, selon nos besoins, nous permettent de:

  • relaxer le corps et le mental,
  • créer de l’espace dans la colonne vertébrale,
  • faire circuler l’énergie,
  • apprendre à respirer correctement,
  • soulager les douleurs physiques (dos, sciatique, cervicales, épaules…),
  • développer la musculature…

Comme le dit Pattabhi Jois, le yoga c’est « 99% de pratique et 1% de théorie« . Alors à vos tapis ! 🙂

Pour ne manquer aucun scoop

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :