Lifestyle

5 Rituels pour bien commencer la journée

Etre du matin… Se lever du bon pied… Avoir la patate dès le réveil… Je sens déjà venir votre image à la fois intriguée et complètement agaçante de cette yogini et ses rituels du matin!! Rien qu’avec le titre de cet article, vous m’imaginez me levant à 5h00 du matin le sourire aux lèvres, me disant « c’est partit! Une superbe journée s’annonce, les oiseaux chantent, Blah Blah » … ALORS FAUX!!!!

Croyez moi! Je suis tout comme vous! Je regarde avec des yeux bouffis d’un air complètement ahuri celui qui se lève en forme et commence à attaquer sa journée à fond dès le premier pied à terre. Je n’ai jamais compris cette espèce se levant au taquet, m’assaillant de questions sur ma journée après un « bonjjouuuurrr » des plus bruyants. D’ailleurs, n’oublions pas que cet animal a l’incroyable capacité de s’aventurer dans un laïus interminable sur sa journée sans remarquer votre air comateux. Si vous avez la chance de vivre en sa compagnie… On se comprend… Courage ^^

Bref, il n’y a pas de recette miracle! MAIS on peut faciliter ce moment et donner au corps ce dont il a besoin pour bien commencer la journée. Cela se résume en 5 étapes.

1- SE LEVER UN PEU PLUS TÔT


Et oui!!! Je sais que vous allez grincer des dents! Se lever plus tôt que nécessaire ne plait jamais à personne. On compte même les minutes à la Florence Foresti pour finir par courir et arriver en VRAC!

On a souvent ce souci du réveil avec ce bouton magnifique qu’on connait très bien « SNOOZE » … La solution: mettre son réveil 20 minutes plus tôt. Vous pourrez traîner dans le lit pendant ces 1200 merveilleuses secondes au chaud sous les couettes, la tête enfoncée dans l’oreiller. Allez un peu de discipline et de volonté pour ne pas en profiter pour snoozer encore plus!!
Pour ceux qui ont du mal à se réveiller (comme moi! On m’a surnommé l’enclume …), c’est une bonne petite astuce ^^

Cela vous permet de vous lever au final à l’heure et d’avoir le temps pour les 4 étapes suivantes.

 

2-EAU TIÈDE & CITRON


Une fois debout, on ne se lance pas sur le café et les tartines au nutella. A la place, prenez l’habitude de vous servir un verre d’eau tiède citronnée qui est un excellent substitutif à la caféine. C’est un rituel aux nombreux bienfaits pour notre organisme, qui est en plus enfantin à préparer: presser un demi citron dans un verre d’eau tiède. Pourquoi de l’eau tiède? Ainsi nous ne demandons pas à notre organisme de travailler pour réchauffer cette eau (trop chaude n’est pas l’idéal non plus!).

Quels sont ses bienfaits:

  • Renforce notre système immunitaire grâce à la vitamine C et au potassium contenu dans le citron. Les fonctions nerveuses et notre cerveau sont alors stimulés.
  • Équilibre notre pH (potentiel Hydrogène). Contrairement à ce que l’on peut penser, le citron réduit l’acidité de notre corps. C’est un des aliments les plus alcalins qui existe.
  • Contribue à une bonne digestion. L’eau citronnée permet d’éliminer les matières non désirées et active la production de bile.
  • Libère les toxines du corps. La nuit est le moment où nous accumulons le plus de toxines étant donné que tout notre système fonctionne au ralenti, ce qui permet aux toxines de s’accumuler. L’eau citronnée à jeun permet de purifier le corps et donne un petit kick à votre foie.
  • Soulage les problèmes respiratoires. L’eau citronnée permet de nous débarrasser des infections de la poitrine, qui se sont installées confortablement pendant la nuit. => Très utile pour combattre l’asthme et les allergies!

 

3- BOUGER


Le corps n’a pas bougé depuis plusieurs heures et s’est refroidi. Pour réveiller ses muscles et son système, rien de mieux que de le bouger et le réchauffer. Contrairement à l’opinion générale, il faut réchauffer le corps pour qu’il se réveille. La douche froide vous réveille (c’est clair!!) la tête mais pas le corps. Vos muscles ont besoin de se réchauffer pour être actif.

On vient de réveiller le système avec le citron, réveillons les muscles avec quelques salutations au soleil! Prenez le temps et profitez que le monde ne soit pas encore réveillé pour prendre 3 ou 5 minutes à saluer le soleil 🙂

Pas besoin de faire 15 salutations à la suite, vaut mieux en faire 5 de façon douce et consciente. C’est une super habitude à prendre qui nous permet d’entamer une journée d’une façon tout autre. En plus de réveiller, étirer et chauffer votre corps, votre respiration et votre mental seront beaucoup plus calmes et équilibrés.

Et peut être qu’après quelques semaines, vous en profiterez pour prendre un instant de silence total assis, les chevilles croisées. Ce qui nous amène  aux étapes suivantes qui sont les meilleures: Le petit déjeuner de roi !!

4- SMOOTHIE OR NOT SMOOTHIE


Je commence mon petit déjeuner par un smoothie !!! Miam ! On fait le plein de vitamines et on se fait plaisir 🙂

Je vous rassure, c’est rapide! J’ai choisi de partager avec vous mon smoothie préféré, qui fait partie intégrante de mon rituel matinal. C’est un smoothie detox, super rafraîchissant:

Concombre (véritable source d’eau, riche en potassium, fer et magnésium)

Kiwi (antioxydant et très riche en vitamine C)

Pomme granny (antioxydant, régularise le transit intestinal)

Jus d’un demi citronvoilà où termine l’autre moitié du citron – (antiseptique, anti-inflammatoire, protège le système cardio-vasculaire, protège le foie et les reins, la vessie et le pancréas…)

Cannelle (Anti-maladie, anti-cancer, anti-bactérien, équilibre et protège le système digestif)

Gingembre (anti-maladie, anti-cancer, donne force et vitalité, anti-inflammatoire…)

Le tout arrosé d’eau minérale ❤

Vous l’aurez compris, je vais à  la chasse aux toxines et remplace le tout par de l’énergie 🙂 . C’est un smoothie qui me fait beaucoup de bien et je le sens quand je ne peux pas le prendre le matin.

Rien ne vous empêche d’y ajouter d’autres ingrédients délicieux et vous faire plaisir avec des fruits d’été. Pourquoi ne pas y ajouter un morceau de mangue, quelques fraises ou alors des framboises 🙂

 

5- PETIT DÉJEUNER DE ROI


 

Le petit déjeuner est pour moi le meilleur repas de la journée, où je peux vraiment beaucoup manger et me faire plaisir! Soyez créatif, cela ne demande pas de temps!

Apportez des choses délicieusement riches et extrêmement bonne pour votre corps! Ne vous contentez pas de tartines de pain, mais choisissez plutôt un granola, des fruits secs, des amandes ou noix (sans ajouts), des graines de lin ou des graines de chia. (Retrouvez ma recette de granola ici).

Pourquoi pas prendre un yaourt et l’agrémenter de votre granola déjà préparé, de quelques amandes (riches en protéine, vitamine E et magnésium… et contribue à une bonne santé cardiovasculaire!), de graines de chia (riches en calcium et en protéine)…

Vous tenez à votre pain ou votre brioche?? Super! N’hésitez pas à l’enrichir!

Après cela, vous serez d’attaque pour entamer votre journée. Ces rituels m’ont vraiment amené une nouvelle façon d’appréhender ces matinées. J’ai transformé une lutte matinale en un instant de plaisir 🙂

Je fournis à mon corps tout ce dont il a besoin pour commencer la journée. On peut avoir l’impression de perdre des moments de sommeil, mais en réalité on gagne en énergie et productivité. On se détache de tout ce qui ralentit notre organisme pour lui donner l’énergie dont il a besoin.

Profitez de cette superbe saison avec ces matins ensoleillées pour tester de nouveaux rituels et dites m’en des nouvelles 🙂

Pour ne manquer aucun scoop

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Claire
    22 mai 2017 at 23 h 21 min

    Coucou, dans quelle quantité tu fais ton smoothie ? Tu mets tout entier? Ça m’intéresse car moi le matin c’est bol d’avoine avec noisettes ou amandes et pépites de chocolat, un fruit de saison, un café mais le smoothie ça me tente bien pour compléter !!

    • Reply
      My Yoga Alchimie
      23 mai 2017 at 10 h 00 min

      Coucou Claire, alors pour la quantité on peut se faire plaisir en fonction de ses préférences! En ce qui me concerne, je met un quart de concombre (j’adore le concombre ^^), une moitié de pomme et un kiwi entier. Pour le gingembre, c’est vraiment en fonction de tes goûts! Rien qu’avec ces quantités là, tu auras un grand verre de smoothie 🙂
      Ah super le pdj! Oui avec un smoothie en plus, ça peut être très sympa 😉 Donne moi des nouvelles!

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :