Pratique

Premier Cours de Yoga: 12 Conseils

On peut se sentir paumé quand on assiste à son premier cours de yoga! Vous vous reconnaissez??!

Tout le monde parade avec aise en legging arc-en-ciel, discute avec le professeur et semble connaître le studio par cœur, sans compter qu’ils apportent leur super tapis Manduka…  On se retrouve au milieu de tout ça, avec le regard dans tous les sens pour essayer de comprendre le fonctionnement du studio et espérer rencontrer une âme charitable qui aura pitié de nous ^^

Pour passer incognito pour votre premier cours de yoga, c’est simple et cela tient en 12 conseils!

 

1 – CHOISIR DES VÊTEMENTS APPROPRIES

Tout le monde sera habillé d’un super legging de toutes les couleurs et un top avec des ficelles de partout… et toi tu arrives avec un bas de jogging, un débardeur et une veste à capuche (aaaaaahhhhhhhh la veste ou le pull à capuche!!! Imaginez un chien tête en bas avec une capuche ^^). Alors choisissez les vêtements appropriés: débardeur, legging et peut-être une veste pour Savasana. Oubliez les pantalons larges !!

 

2- CHOISISSEZ UN COURS DE YOGA ADAPTÉ

Il y a plusieurs types de yoga; alors vérifiez que cela correspond à vos attentes avant de vous jeter à l’eau. Vous ne voudriez pas vous retrouver dans un cours doux avec des étirements profonds si vous êtes sportif et voulez bouger… Ou vous retrouver dans une salle surchauffée à 40° à enchaîner les postures alors que vous recherchez à vous détendre et apprendre à respirer.
N’hésitez pas à essayer un, deux ou trois cours pour trouver votre style de yoga et votre professeur! Chaque professeur est différent et enseigne un peu ce qu’il est 😉

 

3-NE PAS AVOIR MANGÉ LES DEUX HEURES PRÉCÉDENTES

Manger un plat de pâtes, ou se payer une planche de fromage / charcuterie une heure avant la séance de yoga.. EPIC FAIL!!! Mangez biiennnn avant votre séance de yoga, allez-y le ventre vide! Entre les positions la tête en bas, les torsions et le flow du yoga, vous allez vraiment regretter ce que vous avez pu manger avant ^^

 

4- BOIRE MODÉRÉMENT

Avant le cours, on peut boire… modérément!  C’est à dire que vous pouvez vous faire plaisir avec un thé l’heure précédent votre cours mais pas vous boire une demi bouteille d’eau 20 minutes avant! L’estomac sera plein et vous n’en aurez jamais autant conscience qu’à ce moment là!

Pendant le cours, vous pouvez boire une ou deux gorgées par ci par là. Cependant, ce n’est pas une habitude à prendre si je puis dire. En buvant, le corps utilise de l’énergie pour ingérer ce liquide et le traiter, ce qui implique moins d’énergie pour la pratique 🙂

 

5- RETIRER SES CHAUSSURES A L’ENTRÉE

Attention!! Toujours retirer ses chaussures à l’entrée!! Même s’il s’agit d’entrer deux minutes pour demander un renseignement! Si vous ne voulez pas que la ou le responsable vous saute à la gorge et que tous les yogis vous observent, enlevez vos chaussures (vous ressentez l’expérience à travers ces lignes???!! 🙂 ). Une fois qu’on prend l’habitude de ses cours de yoga, on est bien content de cette règle stricte étant donné que l’on passe des heures à marcher pieds nus un peu partout dans le studio.

 

6 – RETIRER SES CHAUSSETTES

Cela peut paraître stupide mais oui oui il faut enlever ses chaussettes! On a bizarrement l’instinct de garder ses chaussettes, peur de montrer ses pieds, de faire genre « on est chez soi », ou montrer le vernis écaillé depuis trois jours qu’on a pas pris le temps d’enlever! Bref, si vous ne les enlevez pas, vous glisserez sur le tapis, elles commenceront à s’enlever d’elles-même petit à petit… Ajoutez à cela une posture d’équilibre… Ce n’est pas une bonne idée ^^. Alors on laisse les chaussettes avec ses chaussures.

 

7- NE PAS MARCHER SUR LES TAPIS DES AUTRES

Vous rencontrerez toute sorte de yogis pendant les cours: ceux qui amènent leur propre tapis, ceux qui sont passionnés, ceux qui font ça occasionnellement etc. La plupart du temps, il s’agit tout de même de personnes attachées à leur pratique (qui peuvent avoir une pratique personnelle à côté des cours). Comme j’aime dire, à chacun son périple sur son tapis! A travers la pratique, nous apprenons à nous recentrer, à prendre conscience de notre corps, à repousser ses limites, à s’accepter etc. Et tout ça se passe sur son tapis!! Vous l’aurez compris, le tapis de yoga devient du coup personnel! Marcher sur le tapis de votre voisin pour aller chercher un bloc au lieu de passer à côté peut être perçu comme « une intrusion » ou « un manque de respect ».

 

8- S’ÉQUIPER D’UNE SERVIETTE

Selon le type de yoga, vous pouvez avoir besoin d’une serviette. S’il s’agit d’un cours dynamique, vous serez bien content d’en avoir une. Ne serait-ce que pour essuyer vos mains et ne pas glisser sur le tapis.

 

9- ECOUTER LES INSTRUCTIONS

Dans le yoga, il y a tellement de gauche, droite, aligné, cheville, poignet, opposé… qu’on peut s’y perdre. Le premier cours, on a tendance à uniquement regarder. On regarde le professeur et aussi ce qui se fait autour pour pouvoir suivre. Si le voisin a mal compris ou fait une variation et que le professeur ne montre pas mais passe dans la salle pour ajuster, l’imagination prend le relais et on se retrouve à faire un truc complètement décalé ^^

 

10- COMPRENDRE LA RESPIRATION

Alors pour une première, on entends la respiration de tout le monde autour de soi, en mode Dark Vador, sans parler de la respiration de la prof qu’on peut entendre à des kilomètres. Non, vous n’êtes pas entourés de personnes bizarres à tendance asthmatique ^^.  No worries! Tout le monde a travaillé pour ouvrir sa respiration et la contrôler et ainsi pratiquer la respiration Ujjayi.

Et RÈGLE D’OR.. On ne respire QUE par le nez en yoga (sauf si le professeur en dit autrement).

 

11- ETRE IMMOBILE PENDANT SAVASANA

Savasana ou la posture du cadavre (Oui Savasana est plus guilleret!!) est la dernière posture d’un cours de yoga. Le corps est figé, on ne bouge plus et on apprends à se relaxer en gardant l’esprit immobile mais pleinement conscient.

Comme vous l’avez compris, on ne bouge pas (pas de grattage de nez, d’étirement ou on ne se met pas à compter les défauts du plafond…) et l’esprit reste immobile (on ne fait pas sa liste de course!) sans s’endormir. Posture dite la plus difficile selon Iyengar! Don’t worry, ça prend du temps pour enfin réussir UN Savasana, mais on y arrive 🙂

 

12- ETRE OUVERT

Toutes ces choses nouvelles peuvent surprendre et étonner! Alors laissez-vous happer sans idées préconçues et appréciez l’expérience pour ce qu’elle est. Vous en ressortirez avec le sourire et peut-être avec l’envie de recommencer. J’ai été débutante aussi. Je connais l’effet de cette nouveauté, mais je me souviens surtout de l’effet sur mon corps et mon mental. Et mon aventure ne faisait que commencer… Peut-être également la vôtre ??

Pour ne manquer aucun scoop

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :