Pratique

Quelle est la Différence entre le Cobra et le Chien tête en haut?

Ces postures font partie de la salutation au soleil et on nous offre rapidement le choix entre le cobra et le chien tête en haut lors des cours. Nous pouvons vite confondre ces deux positions en se demandant même si au final ce ne serait pas la même… « Est ce que ça ressemble à ça quand je le fais? ».

Elles se ressemblent énormément, et pourtant elles ont chacune leurs spécificités. Alors qu’est ce qui les différencie réellement?

Bonne lecture les yogis!

COBRA OU CHIEN TETE EN HAUT


Si vous êtes un peu perdu, voici les deux postures donc nous discutons:

  • Dans le Cobra, les cuisses et le pubis restent au sol. Les mains sont de chaque côté de la poitrine, sous les épaules. Les bras restent pliés, plus ou moins en fonction de la flexibilité et de la force du dos.
  • Dans le Chien tête en haut, les hanches et les cuisses sont soulevées du sol. Le dessus des pieds et les mains sont les seuls à être en contact du sol. Les mains sont alignées aux épaules et les jambes sont entièrement engagées.

Ces deux postures amènent un réel flou dans la pratique, ce qui fait qu’on retrouve beaucoup une sorte de mi-cobra mi-chien tête en haut dans les cours. On prend ce qui nous plait dans l’une et dans l’autre et de ce fait nous ne profitons pas totalement de tous leurs bienfaits. C’est bien dommage!

 

COBRA (ou Bhujangasana)


Pour cette posture, on se couche à plat ventre, puis on relève le buste comme un serpent prêt à frapper (vous comprenez alors le nom de cet asana :P). Les jambes restent tendues et les pieds pointés vers l’arrière, utilisant la force nos fessiers et de notre dos pour se redresser.

Cette superbe posture est un réel remède pour ceux qui ont la colonne vertébrale en mauvais état. Dans certains cas, cela permet de remettre en place des disques vertébraux. Sans parler que nous tonifions la région vertébrale et ouvrons pleinement la poitrine.

Dans un cours de Vinyasa, le cobra suit souvent la posture de Ashtangasana. Cela reste une superbe option lorsque nous n’avons pas encore la force ou la flexibilité pour le chien tête en haut.

N’oublions pas de s’amuser avec les postures ^^ Vous aimez votre cobra et il fait peut être partit de votre zone de confort? Alors essayez de le pimenter en soulevant les mains ^^ Après tout, le cobra n’a pas de bras 🙂

 

CHIEN TETE EN HAUT (ou Urdhva Mukha Svanasana)


Ici, on se couche à plat ventre, puis on relève le buste et la tête, les bras tendus, sans que les genoux touchent le sol comme un chien qui s’étire avec la tête en l’air. Le corps ne s’appuie que sur les mains et les orteils. Les jambes sont tendues, écartées d’environ 30cm, et les pieds pointés vers l’arrière.

Cette magnifique posture régénère la colonne vertébrale. C’est un très bon mouvement pour les lumbagos, les sciatiques et les déplacements de disques vertébraux. Chien tête en haut renforce la colonne et soulage les douleurs dorsales. N’oublions que c’est également une magnifique ouverture de la cage thoracique.

Dans un cours de Vinyasa, le Chien tête en haut suit habituellement la posture Chaturanga. Cet asana demande de la force et de la flexibilité, alors pas de précipitations ^^

 

LAQUELLE CHOISIR?


J’ai envie de dire, doit-on vraiment choisir? Pourquoi ne pas se faire plaisir avec les deux en écoutant son corps?
Le yoga est une question d’équilibre, alors faîtes vous plaisir!

 

La vraie question est: est-on prêt à passer au chien tête en haut?
Quand on prend l’habitude de pratiquer, on bouderait presque le cobra, voulant se lancer rapidement dans le chien tête en haut parce que… C’est la classe! ^^ Attention à l’ego qui vient s’inviter sur le tapis 😛

Pour ne pas tomber dans cet entre-deux où on fait un combo des deux postures pour se rapprocher du chien tête en haut, écoutez votre corps et poursuivez votre chemin en construisant votre force et en profitant des jolis bienfaits du Cobra. Quand le corps sera prêt, alors ça se passera 🙂

Selon moi, nous ne devrions pas nous lancer dans un chien tête en haut si nous n’avons pas la force de faire le chaturanga qui le précède.

Le combo en question:

 

J’espère que ces deux postures ne sont plus un mystère pour vous et que vous les verrez différemment dans votre pratique 🙂

Namaste les yogis 💕

Pour ne manquer aucun scoop

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :