Pratique

Gérer le Stress grâce au Yoga

Après un superbe échange pendant l’atelier sur le stress et la fatigue il y a peu, je suis ravie de partager avec vous cet article. Ce billet livrera des idées et solutions venant du yoga, de l’ayurvéda et du développement personnel.

La peur est naturelle et nécessaire pour être discipliné, concentré et dynamique… sauf quand cela devient constant et intimidant au point d’interférer dans notre vie: peur, réveil fréquent, mâchoires serrées, palpitations, problèmes de sommeil et j’en passe…

Il n’existe pas de solutions magiques, mais comme toute situation nous pouvons changer notre perspective qui, elle, aura un joli effet sur notre état d’être.

Bonne lecture les yogis.

 1- STRESS / FATIGUE


Le plus grand mythe concernant la fatigue est bien de croire que l’on manque d’énergie.
Au contraire, nous avons une source infinie d’énergie à l’intérieur de nous-même mais il faut apprendre à l’aborder et l’utiliser.

Le stress est à travers toute situation personnelle ou professionnelle, à petite ou grande dose, qui a un réel effet sur notre corps mais également notre mental. La fatigue est une conséquence très rapide du stress, et il est important de connaître sa réelle cause.

L’esprit, comme le corps, réagit à la fatigue et nous avons tous nos moyens d’y répondre. On a tous fait l’un de ceux-là:

  • On nie! Que ce soit à coup de café, de thé ou tout simplement de pas voir la vérité en face, on a décidé qu’on ne serait pas fatigué. Et vas-y qu’on tire sur la corde pour faire tout ce que l’on avait prévu… même si la to-do list est plus longue que son bras.. J’y arriiverraiiiiii^^ Oui oui oui vous voyez très bien de quoi on parle 🙂 ! Bref on n’écoute pas son corps, on le pousse à bout, mais aaaaah zé touuuutt faiiiittt…
  • On dors!  On pense que la solution à cette fatigue est le sommeil donc on va se coucher. On a souvent du mal à dissocier le repos et le sommeil. Si le corps n’a pas besoin de dormir, il peut même être plus difficile ensuite de se remettre en route.
  • On glande! En mode zappette devant la télé, peut être même avec le paquet de chips qui fait bien plaisir ^^ Productivité 0 (j’aurais même envie de mettre moins que 0 hihi) et Regain d’énergie… bah 0 aussi hein!

L’esprit réagit à la fatigue, ce qui peut nous empêcher de répondre à nos réels besoins. Il nous faut retrouver ce joli équilibre entre la tête, le cœur et le corps (Attention la tête et le cœur peuvent se transformer en tyran si nous les laissons faire). Écoutons notre corps. Recentrons nous… Pratiquons sur le tapis.

Eurêka! Le yoga peut nous aider à faire circuler l’énergie, lutter contre la fatigue et retrouver un état d’être plus calme. Vous allez me dire qu’il est difficile de se mettre à pratiquer quand on est fatigué. Oui c’est vrai! Mais au final, ce qui fatigue davantage est l’idée du yoga.

Première chose à retenir, ne vous infligez pas le yoga mais choisissez. Remplacez les « il faut » ou « je dois » par « je choisis ».

 

2- POSTURES


Quand on parle de pratiquer le yoga, il ne s’agit pas de se lancer dans un vinyasa d’1h30 🤣
Le yoga est tout d’abord une présence à soi, d’écouter les réels besoins de notre corps pour y répondre. Il serait bien dommage de limiter le yoga à de simples postures.

La pratique peut:

  • Commencer dans le lit avec quelques étirements,
  • Se réduire à un long savasana ou d’une position assise le temps de reprendre contact avec son monde intérieur,
  • Etre simplement 3 ou 4 postures permettant de réduire la fatigue,
  • Etre de longues et profondes respirations…

Voici les postures que je vous propose pour réduire le stress:

Le Dieu du Vent

A chaque expiration, serrez votre genoux contre votre poitrine.
A chaque inspiration, tendez les bras pour écarter votre genoux.
Continuez au rythme de votre respiration (et pourquoi pas en profiter pour allonger notre souffle).

 

La Demi Lune

Les deux pieds ancrés, penchez-vous tout en vous grandissant le ciel (pas besoin d’aller loin sur le côté).

 

Cat / Cow

Poignets et Épaules alignées. Genoux et Hanches alignées.
A l’inspiration, déroulez la colonne.
A l’expiration, enroulez la colonne, menton à la poitrine, absorbez le nombril.

 

 

Torsion Simple

Profitez-en! Vous pouvez y rester autant que vous voulez avec autant de couvertures que vous souhaitez ^^

 

 

Savasana

 

3- CONSEILS & CO


  • Bien s’hydrater (privilégiez les tisanes ou herbes médicinales),
  • Auto Massage (pourquoi pas se faire plaisir avec un auto massage juste avant de se coucher avec une bonne huile. ex: Huile Weleda au calendula)
  • Lâcher la volonté et accueillir la fatigue (lâcher prise et ne pas lutter contre cet état de fatigue qui n’est autre qu’un message pour votre bien être)
  • Détendre le corps détends l’esprit (on reparle de cet auto massage? 😋)
  • Avoir un rituel du lever (étirement dans le lit)
  • Avoir un rituel du coucher (pourquoi pas passer 5 minutes à respirer profondément et lentement et choisir 3 choses de la journée pour lesquelles vous êtes reconnaissant… un ciel bleu, un déjeuner en terrasse, un feu de cheminée en rentrant…un moment de lecture… un compliment… Pas besoin de choses incroyables ^^)
  • S’autoriser des moments de récupération (pourquoi attendre les grosses fatigues au lieu de s’autoriser simplement des moments pour soi. Quelque chose qui vous régénère en fonction de vos plaisirs et hobbies)
  • S’entourer de personnes positives (Selon Jim Rohn, nous sommes la moyenne des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps.)

J’espère que cet article vous a apporté des idées et que ces quelques lignes vous ont fait sourire 🙂

N’hésitez pas à partager vos astuces ^^

Pour ne manquer aucun scoop

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Claire
    9 mars 2018 at 8 h 29 min

    Merci pour ce retour très instructif! Cela fait du bien. A très vite.

    • Reply
      My Yoga Alchimie
      9 mars 2018 at 22 h 23 min

      🙂 Avec plaisir! A très vite

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :