Pratique

Salutation au Soleil

Que l’on soit débutant ou expérimenté dans le yoga, la salutation au soleil est une pratique qui ne nous quitte pas. Elle fait partie intégrante de notre pratique. Il y a des variations de cette salutation en fonction du type de yoga que l’on pratique mais vous y retrouverez toujours la même base.

Gros point positif: une fois que vous l’avez intégré, vous pouvez la pratiquer tranquillement chez vous, et pourquoi pas quotidiennement ^^ Alors qu’est ce que la salutation au soleil?

QU’EST CE QUE C’EST?


La salutation au soleil, ou Surya Namaskar en sanskrit, n’est pas une posture de yoga mais un ensemble de postures. C’est un superbe enchaînement aux nombreux bienfaits qui se suffit à lui-même.

Pas besoin d’avoir deux heures devant soi pour pratiquer, quelques salutations au soleil pendant dix minutes est une magnifique habitude!

L’exercice résulte à mobiliser la plupart des parties du corps et est ainsi une superbe pratique à effectuer le matin, de préférence face au soleil. Pratiquer cet enchaînement chaque matin (à jeun) en combinant un rythme respiratoire précis et notre concentration change littéralement notre façon d’appréhender la journée.

J’avoue être une amoureuse de la salutation, qu’elle soit fait de façon très lente et douce, ou de façon intense. Elle fait partie intégrante de ma pratique et de mon enseignement.

Pour un débutant, cet enchaînement peut sembler un peu difficile, voilà pourquoi il faut prendre les variations qui nous correspondent. Je ne vous conseillerais pas de pratiquer seul lorsqu’on a jamais pratiqué. Apprenez auprès d’un professeur qui vous aidera à entrer dans chacune des postures et ensuite faîtes-vous plaisir à yoguer chez vous 😛

 

SALUTATION AU SOLEIL – SURYA NAMASKAR


(et oui il y a un peu de bordel derrière moi 😛)

 

TADASANA

 

 

 

 

 

URDHVA TADASANA 

 

 

 

 

 

UTTANASANA

(n’hésitez pas à plier les jambes)

 

 

 

 

URDHVA UTTANASANA

 

 

 

 

 

PLANCHE

 

 

 

 

 

CHATURANGA DANDASANA

 

 

 

 

 

URDHVA MUKHA SHVANASANA

 

 

 

 

 

 

ADHO MUKHA SHVANASANA

(n’hésitez pas à fléchir les jambes pour allonger le dos)

 

 

 

 

URDHVA UTTANASANA

 

 

 

 

 

URDHVA TADASANA

 

 

 

 

 

TADASANA

 

 

 

 

 

LES BIENFAITS


Cette superbe salutation a de nombreux bienfaits liés à ceux de chaque asana qui la composent:

  • oxygénation au niveau de la tête (posture tête en bas)
  • étirement des épaules, bras, dos, bassin et jambes
  • dynamise l’esprit
  • assouplissement et renforcement des muscles et articulations,
  • stimulation des organes vitaux,
  • tonification du système digestif,
  • élimination des toxines,
  • lutte contre les insomnies.

Sans oublier que l’enchaînement de ces postures permet de respirer selon un certain rythme ce qui est excellente pour le rythme cardiovasculaire.

 

Ce flow peut être vite oublié ou négligé en tant que débutant, et bâclé pour les expérimentés… J’espère que vous allez entrer dans votre salutation avec toute la gratitude qu’elle vous apporte 😀

Pour ne manquer aucun scoop

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :