Pratique

Les différents types de Yoga

Un cours de Yoga dépend de beaucoup de choses. C’est pourquoi on peut facilement être déçu de son premier cours si on ne s’est pas renseigné sur les différents styles de Yoga. On pense prendre un cours au hasard et on peut aller dans un style qui est à l’opposé de ce qu’on recherchait.

Il y a autant de styles différents de yoga que de styles de danse, alors choisissez bien 😉

 

LES PRINCIPAUX STYLES DE YOGA


Il y a deux branches principales du yoga: L’Ashtanga (le yoga dynamique) et le Hatha (le yoga doux), depuis lesquels découlent plusieurs nouveaux styles de yoga qui apparaissent au fur et à mesure.

Je n’ai pas répertorié toutes les formes mais voici celles que j’ai pu testé qui sont les plus connues:

  • Hatha Yoga 

Dans le Hatha, on tient les postures assez longtemps et on se détend entre chacune d’entre elles. Il s’agit d’enchaînement assez lent et intense qui permet donc de se concentrer et se relaxer. Beaucoup commencent par ce style de yoga pour avoir une base avant de s’aventurer ailleurs.

  • Ashtanga Yoga

Il s’agit d’une des formes les plus populaires. C’est un style très dynamique qui demande une assez bonne condition physique. Dans l’Ashtanga, il existe plusieurs séries, une posture préparant le corps à la suivante. Il faut une maîtrise parfaite d’une série avant de pouvoir passer à la prochaine. C’est un type dynamique qui associe les enchaînements rapides des postures et la respiration (un mouvement = une respiration). On appelle aussi ce yoga la méditation en mouvement.

  • Vinyasa Yoga

C’est un yoga dynamique également dans lequel les postures s’enchaînent dans un flux doux. Les cours sont souvent orienté autour d’une posture compliquée, qui est l’objectif de la séance, ou autour de certaines parties du corps (ouverture des hanches, flexibilité des épaules…). Avec une musique sympa, les sportifs, les passionnés de danse y trouveront leur compte avec cette pratique physique et variée.

  • Yin Yoga

C’est un yoga calme qui est accès sur les étirements profonds grâce à des accessoires et la relaxation profonde. On tient les postures quelques minutes ce qui permet de nous relaxer et nous reconnecter plus facilement. Idéal en complément d’une pratique dynamique, ou après une grosse journée de travail.

  • Bikram Yoga

C’est un yoga très dynamique pratiqué dans une salle surchauffée à 40°C. De ce fait, la chaleur favorise la souplesse et l’élimination de toxines. Pratique adorée par les gros sportifs.

  • Yoga Iyengar

Ce type de yoga met l’accent sur l’alignement des postures. On utilise des accessoires pour mieux entrer dans les positions, ce qui contourne le problème de flexibilité de certains débutants. Contrairement aux autres formes de yoga, les postures sont tenues bien plus longtemps. En somme, c’est un type de yoga idéal pour toute approche thérapeutique.

 

De plus, le professeur fait beaucoup. Chacun vous apporte sa façon de voir les choses. Si vous n’accrochez pas, n’hésitez pas à tester un autre cours 😉

 

Pour ne manquer aucun scoop

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :