Pratique

Yoga Prénatal / Postnatal

Le yoga pendant la grossesse est de plus en plus présent, que ce soit dans les maternités ou simplement dans la volonté des mamans. Les femmes souhaitent prendre soin d’elle et devenir actrice durant cette période.

Vous retrouverez dans cet article ce qu’implique ce type de yoga et tous les bienfaits du yoga prénatal et postnatal selon une technique précise.

J’espère que cet article vous plaira.
Namaste 🙏

POURQUOI DU YOGA PRENATAL?


Nous prenons de plus en plus conscience de l’importance de l’accompagnement des femmes lors de cette expérience magique qu’est la grossesse. Le corps de la femme a longtemps subit cette volonté archaïque  de contrôle de son corps. Encore aujourd’hui, nous en subissons les conséquences à travers les croyances toujours bien ancrées dans notre société. C’est un combat de tous les jours. La femme avance pas à pas vers la re-découverte d’elle même et de ce pouvoir de création. C’est une expérience de vie incroyable qui nous demande de nous reconnecter à notre nature profonde, d’entamer le dialogue avec notre corps et de vivre cette période avec amour et confiance.

Je suis heureuse d’accompagner de plus en plus de femmes à travers cette expérience de vie… Leur permettre de se réapproprier leur corps et de conscientiser cette étape fait partie de ma mission.

C’est pour ça que je vais parfaire ma formation et apprendre le yoga prénatal et postnatal selon la méthode Gasquet en février 2020. Cela fait longtemps que j’y pense et je me lance cette année. Bernadette de Gasquet est réputée puisqu’elle a révolutionné l’accouchement pour une expérience plus naturel et surtout plus respectueuse du corps.

N’oublions pas l’histoire:
Si le corps médical s’est emparé de la gestion des accouchements. Il s’agissait bien des femmes qui accompagnaient d’autres femmes lors de cet épisode essentiel. Ces femmes libres et indomptée au grand savoir de mère nature et de ses remèdes naturels.
Les chirurgiens sont apparus (et heureusement dans certains cas d’accouchements difficiles) mais ont été malheureusement accompagnés de leurs forceps, leviers…, de techniques médicales standard (épisiotomie, hormones de synthèse…) sans parler de la position couchée de la mère facilitant le rôle du chirurgien (pas celui de la femme).

Je ne souhaite pas diaboliser le rôle de la médecine dans cet épisode, mais je pense malgré tout qu’il a pris trop de place. Nous, les femmes, avons été privées d’une part essentielle de cette expérience. Tout ceci a pour conséquence de mettre l’artificiel en avant au détriment du naturel. A croire que nous estimons la future mère incapable de sentir ce qu’il se passe et incapable de juger ce qui est bon pour elle. Le yoga prénatal permet de se réapproprier son corps et d’être véritable actrice dans cette expérience de vie.

 

POURQUOI LA MÉTHODE GASQUET?


C’est un guru dans le yoga prénatal en France. Cela fait des années qu’elle utilise son temps et son énergie à faire changer les habitudes de la gestion des accouchements qui peuvent être (surtout avant) catastrophiques pour le corps de la femme. L’accouchement a été appréhendé pendant longtemps comme une procédure devant faciliter le professionnel médical et non la mère ce qui avait des conséquences désastreuses sur la récupération de la femme.
Bernadette de Gasquet a introduit le yoga prénatal dans les maternités. Elle était professeure de yoga avant de se former en gynécologie et de travailler autour de la physiologie de l’accouchement, et plus particulièrement le périnée.

 

COMMENT?


Le yoga prénatal permet d’apprendre à respirer avec son diaphragme et à solliciter son périnée pour un accouchement physiologique. Un périnée tonique permet de mieux récupérer par la suite.

Cette technique respiratoire et la prise de conscience de son corps permet de mieux gérer la douleur pendant l’accouchement, mais aussi de bien placer le bébé durant le travail.

On évite les descentes d’organes avec le traditionnel « j’inspire, je bloque, je pousse ». Avec ce genre de méthode, on dit au revoir à la surmédicalisation et aux actes chirurgicaux comme l’épisiotomie.

Cet accompagnement permet de connaitre son corps, de savoir ce qu’il se passe vraiment et d’être actrice de son accouchement. Ces cours de yoga prénatal peuvent se faire en cours collectifs comme en cours individuels.

Petit Tip: plus on commence tôt à apprendre tout ça, plus cela devient instinctif le jour J.

 

LES BIENFAITS


Le yoga prénatal un yoga adapté à l’évolution du corps de la femme enceinte. Cette pratique permet de travailler autour du bassin ainsi que le renforcement musculaire profond pour soutenir le plancher pelvien. Une grossesse peut être anxiogène et ce yoga permet de délier les tensions et apporter de la détente grâce à la respiration.
C’est toujours du yoga avec postures mais elles sont adaptés au corps de la femme.

Les sages-femmes sont aussi sensibilisées à cette pratique afin d’amener un accompagnement complet en plus des cours de préparation à l’accouchement.

Les contre-indications sont rares. Ce n’est pas recommandé s’il y a beaucoup de contractions ou si le col est ouvert.

Qu’est ce que cela peut améliorer?

  • problèmes de dos,
  • lombalgies et sciatiques,
  • circulation sanguine,
  • reflux gastrique,
  • relaxation.

 

ET APRÈS? YOGA POSTNATAL?


Si on met beaucoup de temps et d’énergie au moment de la grossesse, on peut s’oublier après. Le yoga postnatal peut commencer juste après l’accouchement avec la rééducation périnéale. Ce sont toujours des postures adaptées à l’expérience qu’on vient de vivre.

Au cours de cette étape, nous avons partagé notre corps. Le corps de la femme ne cesse de m’impressionner par tout ce qu’il est capable de faire. Nous passons différentes étapes de vie pour adopter un corps différent à chaque fois. Celle-ci est bien la plus forte. Nous avons un corps avant l’accouchement, un autre pendant et encore un autre après. Le yoga postnatal nous permet de se réapproprier ce nouveau corps, de créer de nouveau un dialogue.

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour un article supplémentaire à ce sujet (la poussée, la position…) : 

Une dernière chose: On a beaucoup d’attentions pour maman enceinte… C’est bien ! Mais ne l’oubliez pas une fois le bébé arrivé. Prenez soin de maman maintenant que le bébé est là. Pourquoi pas lui offrir un petit quelque chose, plutôt qu’offrir un quarantième body au bébé comme tout le monde dont on ne sait plus quoi faire…

Pour ne manquer aucun scoop

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    AffiliateLabz
    16 février 2020 at 3 h 06 min

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :