Lifestyle

6 astuces pour passer en douceur à l’hiver

La saison hivernale s’installe progressivement ! On voit de nouveau les manteaux, les écharpes extra size, et les bonnets dans les rues. Les journées sont plus sombres et on sent aussi l’énergie diminuer petit à petit. Notre nature profonde est d’accompagner mère nature à travers ce repos. Cette saison de grand Yin qui approche est un appel à la douceur, le calme et l’introspection.

C’est aussi une période de transition parfaite pour transformer nos habitudes et rituels quotidiens. Je vous partage quelques astuces ayurvédiques qui m’accompagne chaque jour. Vous trouverez ci-dessous 6 astuces pour passer en douceur à l’hiver

Bonne lecture les yogis.

1- GRATTE LANGUE


La nuit, nous accumulons énormément de toxines, et beaucoup se promènent sur notre langue au réveil. Vous avez peut être remarqué une couleur blanchâtre sur votre langue, ou un goût peu agréable le matin. Et bien tout ça, c’est dû aux bactéries qui sont venus passés la nuit sur votre langue.

Alors il s’offre à vous le choix de boire votre verre d’eau ou votre café (…) dès le réveil et de ravaler toutes ces petites bactéries pour leur trouver un autre lieu d’habitation dans votre corps ou d’adopter la technique du gratte langue dès le réveil. C’est une pratique vraiment tréés simple. Il faut juste le bon instrument et c’est partit !!

Gratte Langue

Le voici !!!
Il suffit de tirer la langue devant le miroir (toujours intéressant de connaître l’état de santé de notre langue qui est un superbe miroir de notre état global) et de « gratter » de l’arrière vers l’avant 3 ou 4 fois et de rincer votre instrument. Observez ce que vous enlevez… Ça vous donnera plus envie de l’oublier celui-là…  ^^ haha

Pas besoin d’appuyer !! Soyez gentil avec votre corps dès le matin.

Cela peut être un peu plus difficile si vous avez l’habitude de boire de l’eau depuis votre lit au petit matin, il faudra juste bien y penser et décaler cette gorgée d’eau après.

 

2 – JUS DE CITRON TIÈDE AU RÉVEIL 


Ce n’est pas une nouveauté sur mon blog ! Je suis une grande fan du Citron ! Il a des bienfaits incroyables pour notre corps et s’il y a bien une astuce matinale facile à mettre en place, c’est bien celle-ci!

Après avoir fait le gratte langue, c’est le moment de prendre un verre d’eau tiède (à la température du corps) avec un jus de citron frais (un demi-citron si c’est un petit verre) et de le déguster. 😊

Retrouvez tout le détail de ce jus dans mon article sur les rituels matinaux pour bien commencer la journée ici

 

3 – PRATIQUE D’ABHYANGA 


Voici une pratique ayurvédique que j’apprécie particulièrement, qui fait partie de mes rituels quotidiens. Je dois avouer la connaître depuis longtemps de façon superficielle et de m’y être seulement vraiment intéressée (et testée) depuis mon expérience au Pérou.

Il faut le dire, j’en suis tombée amoureuse et depuis je ne peux plus m’en passer. Ça fait tellement miam miam sur ma peau qu’il est difficile de faire sans ensuite (vous serez prévenus ^^).

Qu’est ce que c’est?

C’est un rite d’auto massage avec une huile végétale sur l’ensemble du corps. Abhyanga offre un superbe rituel nourrissant et juteux pour la peau mais aussi à notre circulation. Il y a beaucoup de bénéfices pour le corps, mais c’est aussi un moment génial pour un peu de « self love ». Abhyanga nourrit le corps, le mental et coeur ^^

Il ne vous faut que deux choses: une brosse et de l’huile.

La brosse permet d’éliminer les peaux mortes et de nettoyer la peau de tout dépôt (pollution par exemple) en brossant depuis les pieds en remontant jusqu’au coeur. On applique ensuite l’huile dans le même sens.

 

Les bénéfices:

  • Lubrification des articulations,
  • Améliore la circulation,
  • Relaxant et ancrant,
  • Nourris la peau (le plus grand organe du corps),
  • Calme le système nerveux,
  • Un des meilleurs traitements de beauté de la peau

Choisissez une brosse aux poils naturels spécialement pour cette pratique.

Concernant l’huile, il est nécessaire de choisir l’huile qui correspond à notre dosha (une huile bien sur naturelle et bio). Voici les huiles possibles:

  • VATA – nature qui demande du chaud et de l’ancrage: Huile de Sésame,
  • PITTA – nature qui demande du froid pour l’esprit et le corps: Huile de Coco,
  • KAPHA – nature qui demande à être booster: Huile d’Olive ou d’Amande douce

 

4 – NETI POT


4ème étape… Le nettoyage du nez!

On est facilement gênés par le nez dans cette période: on respire mal, le nez coule, on se mouche, on éternue… Bref on se dit « ça commence! ».

Alors je vous conseille fortement cette pratique qui m’a changé la vie, surtout si vous êtes sensible du nez. J’ai vraiment vu la différence dans ma capacité respiratoire. En plus de nettoyer toute la cavité nasale, Jala Neti nettoie également les yeux. On a l’impression de respirer à travers tous les pores de la peau du visage !!!

Vous trouverez touuuus les détails de cette magnifique pratique qui pourrait changer votre vie avec cette période hivernale qui approche ICI

 

5 – NASYA OIL


Une fois que vous avez fait Jala Neti, utilisez l’huile Nasya Oil pour lubrifier les narines. Cette huile nettoie, apaise et protège le canal nasal et aide à soulager la congestion des sinus. Elle aide aussi à relâcher les tensions au niveau de la tête.

Choisissez-là bien sur bio et naturelle. Vous la trouverez composée de différentes huiles comme la sauge, l’eucalyptus, l’amande douce…

Il suffit de renverser la tête et de mettre 1 ou 2 gouttes d’huile par narine.

 

 

6 – HUILE ESSENTIELLE 


Une autre petite astuce pour l’hiver: Les huiles essentielles. Il y a plein d’options différentes en la matière et vous avez peut être déjà vos préférées et vos rituels. N’hésitez pas à les garder si c’est le cas. Choisissez ce qui vous correspond.

Pour ma part, j’ai découvert ce mélange d’huiles essentielles lorsque je suis tombée malade et cela m’a beaucoup aidé. Depuis elles m’accompagnent dans les saisons froides. C’est une solution sur les Défenses Naturelles qui peuvent nous aider lorsque nous sommes souffrants mais aussi nous accompagner avant pour rester en forme.

Pour cela, il suffit de mettre 2 gouttes sur l’intérieur de chaque poignet et de faire pénétrer (frotter vos poignets l’un contre l’autre pour éviter d’en mettre sur les doigts et ainsi de s’en mettre partout) et vous voilà prêt à sortir ^^

 

7 – Questions / Réponses


Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à répondre à ce questionnaire très simple et très rapide ! Participez si le coeur vous en dit ^^

 

– Répondre au Questionnaire –

 

J’espère que cet article vous a plu. Je sais que cela peut paraître beaucoup et on peut facilement se dire « waouhhh comment faire ça au matin ».

Je vous rassure, il s’agit uniquement d’habitudes ! Au lieu de prendre 5 minutes supplémentaires dans la douche, ce sera 2 minutes consacrées à Abhyanga par exemple, ou pour Neti Pot. Une fois qu’on commence à se faire du bien et à profiter des bienfaits, ce sont des pratiques qui valent l’investissement.

Et puis demandez-vous comment souhaitez-vous commencer votre journée? Quel souffle voulez-vous donner à ce jour? Un peu de self love vous amène dans une journée avec une toute autre énergie ^^

Namaste 🙏

Pour ne manquer aucun scoop

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :