Pratique

5 mouvements pour se détendre au bureau

Nous sommes de plus en plus assis sur une chaise à un bureau, le nez sur un ordinateur. Que l’on soit salarié ou étudiant, beaucoup passent leur journée scotchés à un bureau. Cette magnifique machine qu’est notre corps n’a pas été créé pour ce genre d’activités. Maux de dos, douleurs dans la nuque, raideur dans les épaules… Tout ça fait partie de notre quotidien!

Pas besoin d’un tapis, d’un moment parfait (ça n’existe pas), du silence impeccable, le yoga se fait n’importe où 🙂 Vous devez bien le voir avec les professeurs, qui au contraire s’amuse à transformer tout accessoire ou activité en mouvement de yoga haha. Un chambranle de porte, un appui de fenêtre, un balcon…alors pourquoi une chaise serait un inconvénient plutôt qu’un atout???

Changez de perspective! Et voyez votre chaise de bureau comme un accessoire de yoga! Prenez le temps de détendre le corps, créer de l’espace là où le corps a tendance à s’affaisser. Pas besoin de sortir son tapis dans l’open space. Assis tranquillement à son bureau, retrouvez ci-dessous 5 mouvements pour se détendre au bureau.

Bonne lecture les yogis 🙂

ETIRER LA NUQUE


On connait ce réflexe de s’approcher de l’ordinateur, remontant les épaules, crispant la nuque, pour se concentrer sur l’email super important qu’on vient de recevoir. Alors voici quelques mouvements simples pour détendre la nuque:

Une main agrippée à la chaise, l’autre sur la tempe opposée, guidez la tête sur le côté. Toujours sans tirer, faites ce mouvement avec douceur, plutôt en laissant le poids du bras entraîner le mouvement.

Les deux mains à l’arrière du crâne, les coudes se rejoignent. Guidez le menton en direction de la poitrine, toujours avec douceur, en utilisant le poids des bras et non leur force.

 

 

 

RELACHER LES HANCHES


Pourquoi pas délier le bassin et surtout bouger les hanches après des heures dans la même position! Essayez ce mouvement avec conscience:

Simplement amenez la cheville sur le genou opposé tout en gardant le dos droit. Si possible penchez-vous le dos droit vers cette jambe. Et changez!

 

 

 

ETIRER LES EPAULES


Nous avons toujours les épaules trop hautes (sauf après quelques années de yoga :P) dû à des moments de stress dans la journée. On crispe tout le haut du dos et il sera beaucoup plus productif de les étirer et les détendre dans la journée, qu’attendre d’avoir mal. Alors voici quelques mouvements qui vont feront du bien:

 

C’est exactement comme le début de la salutation au soleil pour les habitués. Sur l’inspire, venez joindre les mains vers le ciel, grandissez le dos. Sur l’expire, ramenez les mains le long du corps. Prenez le temps de faire une jolie rotation des épaules (paumes de main vers le ciel en montant, et vers le sol en descendant).

 

Les deux pieds ancrés dans le sol, sur l’inspire allongez le bras vers le ciel et légèrement sur le côté, paume de main en direction du sol. Ne pas trop se pencher sur le côté pour ne pas écraser le côté (mouvement très bon pour le dos également)

 

 

Et pourquoi pas faire la posture de l’aigle sur une chaise (surtout pour les bras). Allongez les bras devant vous, paume de mains vers le ciel. Croisez un bras au dessus de l’autre puis fléchissez-les. Une fois les coudes croisés, joignez les mains (paume de mains jointes si possible). Si vous êtes à l’aise, montez légèrement les coudes vers le ciel en gardant la posture.

 

 

BOUGER LA COLONNE


Après tous ces mouvements, il est temps de délier la colonne avec des mouvements doux et fluides. Ça fera beaucoup de bien à votre colonne de faire les mouvements pour lesquels elle est faite:

Sur plusieurs respirations, poussez la poitrine vers l’avant, les épaules basses, les pieds à plat sur le sol.

Les jambes ouvertes, relâchez complètement le corps vers l’avant. Laissez la tête s’écrouler vers le sol.

Ça vous dit quelque chose, non?

C’est la posture que l’on fait normalement à 4 pattes. Sur l’inspire, poussez l’avant du corps vers l’avant, les épaules en arrière. Sur l’expire, faites le dos rond, menton vers la poitrine. Et tout ça au rythme de votre respiration.

 

Et on oublie pas la torsion. Toujours les pieds ancrés dans le sol, sans mettre de pression sur les épaules ou tirer sur les mains, à l’inspire grandissez le dos. A l’expire, pivotez et amenez le regard vers l’arrière.

 

`

 

SALUTATION AU SOLEIL SUR CHAISE


Et pour les habitués du yoga, pourquoi pas se faire la salutation au soleil complète sur chaise 🙂 🙂

Tout ça prend très peu de temps mais fera énormément de bien à votre corps 🙂

Je vous donnerais bien un dernier conseil: votre investissement et surtout votre attention dans chaque mouvement et chaque souffle augmenteront de façon significative les bienfaits de ces pratiques. Prenez simplement 3 minutes de votre temps où toute votre attention sera centrée sur vous-même.

Namaste 🙂

Pour ne manquer aucun scoop

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :