Lifestyle

4 Façons pour Devenir plus Conscient Chaque Jour

Lorsque je me suis réveillée ce matin, j’ai regardé les trentaines de livres sur le côté de mon lit, encore installés au sol, et mon regard s’est très vite fixé sur « Le moine qui vendit sa Ferrari »… Je me suis rendu compte que cela faisait bien trop longtemps que je ne m’étais pas installée sur mon tapis uniquement pour être en pleine conscience. Je me suis laissée happer par ces journées épuisantes et leurs rythmes effrénés… Comment mieux voir, mieux entendre, mieux sentir? Comment sortir de ces réflexes conditionnés? NON Pas besoin d’être Maître Yoda! C’est simple et voici 4 habitudes pour y parvenir!

Aujourd’hui, certaines personnes considèrent toujours la méditation comme une pratique strictement spirituelle. Quelque chose réservé à ces gurus mystiques lors d’une cérémonie post pleine lune!! Mais grâce aux recherches scientifiques sur les réels bienfaits de la méditation, de plus en plus de personnes la pratiquent.

Dans un monde à 100 à l’heure où énormément de stimulus extérieurs nous pourchassent au quotidien. Dans un monde où tout le monde veut tout et tout de suite, où la technologie nous rend toujours plus joignable, une pratique de pleine conscience peut être vu comme un oasis en plein désert.

La pratique de pleine conscience est un terme encore peu connu. Beaucoup ont des difficultés à expliquer réellement en quoi cela consiste. D’autres ne connaissent pas vraiment et ne s’y aventurent pas et puis… « après tout ce n’est pas pour eux!! ». Qu’est ce que c’est?
Lorsque nous prêtons attention à ce qui se passe en nous et autour de nous (les battements de notre cœur, la pluie qui cogne sur la vitre, le mouvement de nos bronches à chaque respiration…), les rouages de notre mental ralentissent. Nos émotions s’apaisent. Nous ressentons une sécurité intérieure et une sensation d’exister pleinement. Pratiquer la pleine conscience est le fait de nous ramener dans le moment présent. Quand on prend la décision d’arrêter et de se concentrer, d’être reconnaissant, d’observer nos émotions sans jugement ou sans essayer de les changer, nous ne sommes pas uniquement en train d’améliorer ce moment présent mais nous sommes aussi en train d’investir en notre capacité d’être conscient dans le futur. Si le moment présent est comparé à un porte-monnaie, l’ensemble de ces superbes pratiques pourrait être considéré comme un compte épargne. Ainsi, lorsque le prochain ouragan s’effondrera inévitablement sur votre vie, vous pourrez utiliser ces merveilleuses ressources ♥ Ça donne envie, non?? 🙂

« Tu devrais t’asseoir pour méditer 20 minutes par jour, sauf si tu es trop occupé, dans ce cas tu devrais méditer pendant une heure »

Comment devenir plus conscient un peu plus chaque jour? Comment vivre une vie plus juste, plus vivante, plus consciente? Nous allons inclure quelques habitudes supplémentaires à notre train-train ou modifier certaines déjà intégrées. Pas encore prêt à s’asseoir pour 20 minutes? Pas le temps? Aucun problème! Chaque moment compte! Voici 4 façons de devenir plus conscient chaque jour:

 

1-GOÛTEZ VOTRE NOURRITURE


Je vois déjà les mines du genre « Sérieux??? ». Et Oui! On a tous fait ça, affamé en pensant à notre pizza, prêt à la dévorer. On se jette dessus, tout en sortant le téléphone pour checker email, insta, facebook pour ensuite repenser à la soirée de la veille ou peut être à la collègue un peu casse co****e de ce matin. Avant qu’on ne s’en rende compte, la nourriture a disparu et on a à peine le souvenir d’avoir mâché…

A votre prochain repas, profitez et concentrez vous sur les premières bouchées. Observez l’odeur du repas, les différentes saveurs. Utilisez vos sens, et pas seulement vos papilles gustatives. L’odorat et la vue sont très importants au moment du repas. Reconnectez vous à vous-même pendant ce repas. Résistez à cette envie ou pression de résoudre vos problèmes, penser à votre liste de course ou votre agenda. C’est le moment de manger!

 

2- SOYEZ RECONNAISSANT


Au moment d’aller au lit, on tourne dans tous les sens et on se fait un petit résumé de la journée ou celle à venir… Exercice super productif pour dormir sereinement! Surtout que nous avons la mauvaise habitude de résumer tous les tracas et mauvaises nouvelles de la journée, ou penser au rendez-vous super important de demain.

On a pu avoir trois bonnes nouvelles dans la journée, une situation stable, une santé de fer.. mais non! On va ruminer sur ce crétin de patron qui ne vous a pas répondu, ou à cette chaudière pas encore réparée…

A partir de maintenant, allez vous coucher avec une autre habitude. Au calme, pensez à trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) aujourd’hui. Chaque soir, reproduisez l’expérience; pensez à votre journée et cherchez ces trois détails. Si vous n’êtes pas du genre à ruminer mais plutôt à vous écrouler dans le lit, super! Faîtes cela au réveil! Cette habitude a un réel effet sur la vision de sa journée et donne une toute autre approche. Testez !! ^^

 

3-REMARQUEZ VOS CHANGEMENTS DE POSITION


Remarquez! Tout simplement!

Changez de position nous donne l’occasion de « vérifier ». Vous changez de la position assise en position debout au travail, ayez conscience du mouvement. Vous êtes pressé ou n’avez pas le temps? c’est bien, n’essayez pas de changer cela. Remarquez-le simplement.

Vous êtes debout à côté de la photocopieuse qui prend une heure à imprimer une quinzaine de page? Remarquez votre position. Êtes-vous sur une jambe ou répartissez vous le poids sur les deux jambes? Avez-vous le dos droit ou plutôt voûté? Tapez vous du pied d’impatience? Observez.

 

4-MARCHEZ CONSCIEMMENT 


Ne laissez pas cette télévision dans votre tête passer sur toutes les chaînes et revoir en replay toutes les choses horribles des infos pendant que vous vous promenez. A la place, ressentez le poids de vos pieds se presser sur le sol à chaque pas, ressentez la répartition de votre poids pendant votre marche. Observez votre cage thoracique, le mouvement de vos jambes et tous ces mécanismes qui vous permettent de bouger. Ressentez l’air sur votre visage, et appréciez la couleur du ciel…

Pas le temps de vous promener?? Vous allez pas me dire que vous ne vous déplacez pas depuis votre lit jusqu’à votre voiture?! Pas d’excuses! ^^ Faîtes-le pendant les 2 minutes de marche depuis le parking jusqu’à votre bureau par exemple.

Soyez présent en marchant ♥

 

Que vous choisissez une de ces 4 façons ou l’ensemble, allez-vous vraiment jouer le jeu et apprécier tous ses bienfaits? 🙂

Pour ne manquer aucun scoop

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :