Nous pouvons voir dans les cours que les 3/4 des élèves sont des femmes et pourtant il y a encore tant de mystères autour de la pratique pendant son cycle. Les élèves n’osent pas demander ou ne pensent pas que cela puissent interférer dans leur pratique; alors qu’il s’agit d’une période très spéciale.
J’ai moi-même ignoré – par ego ou par manque de sensibilité – ce cycle pendant longtemps. Cette période n’était qu’un moment douloureux à passer, que j’appréhendais chaque mois. Ne faisant pas partie des « chanceuses », mon cycle a toujours été long et douloureux avec un panel de conséquences toujours plus innovantes et inventives chaque mois… Ce n’était qu’une lutte contre mon corps, espérant que cela se passerait mieux que le mois précédent. Je n’avais aucune idée des rythmes intérieurs ou de la nature sacrée de ce cycle. J’ignorais que nous ne sommes pas censées souffrir pendant cette période.
Cerise sur le gâteau, je passais outre tous ces signaux pour continuer ma pratique dynamique quoiqu’en dise mon corps…jusqu’à ce que les douleurs soient si vives que je ne puisse continuer… (pas terrible pour une future professeure de yoga hihi).
Pire! Les seuls moments ou j’étais à l’écoute de mes besoins, mon ego prenait le pas et « m’empêchait » de prendre plus de temps pour moi ou me reposer parce que Je ne suis pas faible!
Et si comme toute douleur, obstacle ou période difficile, il nous fallait plutôt apprendre à nager dans le sens du flow plutôt que lutter à contre courant…
L’Ayurveda nous apprend à honorer notre cycle féminin, avec une approche beaucoup plus respectueuse du corps, et à comprendre ces rythmes intérieurs. Cette période nous amène à l’introspection, ce qui transforme également notre pratique de yoga.
1- LE CYCLE SELON L’AYURVEDA
Selon cette médecine holistique, le cycle menstruel exprime la relation de la femme avec le cycle de la lune. Selon les textes, un bon cycle commence l’ovulation à la pleine lune et le saignement à la nouvelle lune (ou l’inverse). Et vous?? 🙂
La période des règles est le moment où le corps de la femme fournit un surplus d’énergie afin d’éliminer efficacement les déchets. Ne voyez plus cette période comme un moment difficile mais plutôt un moment magique ou il y a à la fois nettoyage et rajeunissement de la physiologie féminine. Imaginez que votre énergie est dirigée vers l’intérieur et invite ainsi à plus de repos et à une activité réduite.
Orient vs Occident?
Pendant que notre société pousse les femmes à faire plus pour arriver à la cheville de l’homme dans le monde professionnel ou que nos adorables collègues nous sortent des « et beh elle a ses règles celle-là », en Orient le cycle a une place plus importante et surtout plus respectueuse. Dans les cultures traditionnelles où plusieurs familles cohabitent sous le même toit, chaque femme est « aidée » par un de ses proches pendant cette période. Selon l’Ayurvéda, la femme active a besoin de respecter cette période du mois en réduisant sa charge de travail en fonction de son activité afin de prendre plus de repos et agir en fonction de ce que son corps a besoin.
Fait marrant!
Le cycle serait l’un des facteurs de la longévité accrue de la femme par rapport à celle de l’homme. Pas si mal, hein??? 🙂
2-ENERGIE, EN VEUX-TU EN VOILA
Parlons un peu technique (mais pas trop!). Le cycle menstruel est menée par deux énergies (le dosha est Vata):
- Apana Vata: la force qui dirige l’énergie vitale (prana) vers le bas, dans les organes reproducteurs
- Prana Vata: la force qui dirige l’énergie vitale (prana) vers le haut, dans la tête et le mental
Comment cela fonctionne en fait?
Comme vous l’aurez compris, Apana Vata permet l’évacuation lors des règles. A présent, imaginez que Apana Vata soit distrait par une activité extérieure trop intense, l’énergie nécessaire pour effectuer le cycle de la menstruation ne sera pas disponible. Il peut même arriver que le travail physique et mental soit si intense que le flux d’Apana Vata aille à la rescousse de son copain Prana Vata. Un mode de vie intense et stressant peut aller jusqu’à affaiblir intensément l’intégrité de l’Apana Vata et la menstruation en sera fortement affecté! Si Apana Vata est perturbé, alors Prana Vata viendra soutenir son copain en se déplaçant vers le bas. Imaginez le bordel avec tout ça!
Apana Vata allant vers le haut provoque une menstruation incomplète.
Prana Vata allant vers le bas provoque fatigue et sautes d’humeur.
Chaque mois, la femme est invitée à ralentir et s’écouter. Si la Mélanie d’avant repoussait ses limites pour montrer que c’est une wonderwoman, la Mélanie d’aujourd’hui prend le recul, réduit sa charge de travail et se demande plutôt ce qui me ferait du bien? ce qui me ferait plaisir? si j’ai pris du temps pour moi dernièrement?
3- TIPS AYURVEDIQUE
La science moderne reconnaît que la peau est le plus grand organe endocrinien, la source la plus riche d’hormones de toutes sortes. Lorsque la peau est massée, cela provoque une sorte de « douche de neurotransmetteurs bénéfiques » dans la circulation sanguine. La peau est aussi le siège des émotions du corps. Il est donc facile d’influencer les émotions et les sentiments au travers de la peau.
Selon l’Ayurveda, un automassage de tout le corps à l’huile de sésame de dix à vingt minutes harmonise le corps et l’esprit et crée un sentiment de bien être. Prenez le temps de vous masser doucement à l’huile pour vous faire du bien.
Pour les personnes de la constitution Vata, ceci est un conseil pouvant être appliqué chaque soir pour une bonne nuit.
4- POSTURES DE YOGA
Ce cycle ne nous empêche pas de pratiquer, mais adaptons notre pratique en fonction. Profitez de cette période pour vous centrer sur un type de yoga plus doux.
ATTENTION! Pas d’inversions! Et évitons les postures de twists ou de gainage! Nous pouvons déjà avoir de bonnes douleurs alors n’aggravons pas notre cas en twistant ou en travaillant notre Chaturanga ^^
Utilisez les postures de yoga pour soulager toutes douleurs ou sautes d’humeur:
Gardez les épaules alignées aux poignets et les hanches aux genoux. A l’inspire, regardez loin devant, laissez le dos se cambrer. A l’expire, enroulez la colonne, absorbez le nombril et amenez le menton à la poitrine.
Une brique sous le sacrum afin de vous détendre dans la position.
N’hésitez pas à utiliser des blocs sous les genoux pour être confortable. C’est une superbe posture, surtout lors de douleurs de ventre. Installez vous dans la position et relâchez-vous.
Pourquoi pas mettre une petite couverture sous les fessiers pour être confortable. A y rester autant que vous le souhaitez.
Accro au yoga? Douleurs à gogo? N’hésitez pas à arrêter votre pratique un, deux ou peut être trois jours.
Moi, je m’arrête un ou deux jours en fonction de mes douleurs (et oui! J’ai encore du travail, je n’ai encore rééquilibré tout ça.. hihi). Même Kino McGregro, l’Ashtangi international, s’arrête une journée pour se reposer!
Si elle s’accorde ce temps, vous aussi! non? 🙂 🙂
No Comments